Censure

Le présent dictionnaire a été soumis au Bulletin des bibliothèques de France, où il a été refusé.

La rédaction allègue comme raison la définition que nous donnons de cette revue. Publier cette définition serait pour eux une insulte aux auteurs du BBF.

Nous nous étonnons qu’une revue qui a publié une tribune aussi provocatrice que « Le manège enchanté des bibliothécaires » et qui se réjouissait alors que cela « suscite[…] le débat » soit soudainement devenue aussi chatouilleuse. Qu’une revue qui a publié « Le bibliothécais sans peine » ait soudainement perdu le sens de l’humour. Que la principale revue française sur les bibliothèques refuse que l’on fasse preuve d’auto-ironie : comment évoluer dans nos pratiques si nous sommes aveugles sur nos petits travers, nos petits défauts, nos ridicules ?

Tout ceci est bien dommage et nous renforce dans la pensée qu’il est important de publier ce dictionnaire du diable.

Publicités

3 commentaires pour Censure

  1. floreal dit :

    Bonjour.

    Que le BBF ait refusé de vous publier, c’est tant mieux : que vaudraient la critique et l’interpellation si elles devaient mendier l’imprimatur des maîtres ?

    Floreal

  2. Babel3 dit :

    Enfin un dictionnaire qui a le mérite de ses définitions ! Bravo, quelle qualité, c’est agréable de se sentir moins seule au pays de Babel 🙂
    J’espère que vous allez poursuivre, vous mettre sur facebook et user d’une folksonomie pertinente qui sera intégrée dans Galica grâce à un thésaurus de la mort qui tue et qui plombe le lecteur qui veut juste trouver la bonne information ! ou le bon livre ! ou le bon document ! aïe, c’est compliqué quand-même ce monde très spécial de bibliothécaires !
    Je me réjouis de lire la suite !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s